Bergerie Des Anges, la race Shropshire à Saint-Christophe

Découvrez l’historique de la race Shropshire dans la Creuse

La race Shropshire résulte de l'amélioration de brebis indigènes des zones frontalières entre le Staffordshire et Shropshire, en Angleterre.

Elle est très rustique et peu exigeante sur le fourrage. Elle présente également de bonnes qualités laitières et bouchères ainsi qu'une bonne prolificité et un corps harmonieux.

L’essor de la race Shropshire

Depuis 1853, à la manifestation de Gloucester, des tentatives avaient été faites pour enregistrer le pédigrée de béliers Shropshire.

En effet, avec une conformation définie précisément, les sélectionneurs pourraient vendre plus cher un bélier de qualité, tandis que celui qui cherche à améliorer son cheptel aurait plus de confiance dans son choix de reproducteur.

La renaissance de la race Shropshire

Suite à un déclin au cours du début des années 1900, la race Shropshire a connu une nouvelle renaissance en Nouvelle Zélande.

Les éleveurs de la région ont retenté la même expérience avec des résultats identiques, ils évitent l'utilisation de désherbants chimiques et répondent aux exigences des marchés.

Ils la croisèrent avec d'autres races autochtones, mais les brebis issues de ces croisements attaquaient les plantations.

Face à ce constat très positif, les éleveurs Néo-Zélandais réimportèrent des brebis et des béliers d'Angleterre.

Cette demande fut si importante qu'entre 1973 et 1992, l'effectif en Angleterre est passé de 402 à 1844 brebis reproductrices dans 78 troupeaux.

La Shropshire est principalement utilisée en Angleterre pour le croisement afin produire des agneaux de haute qualité qui répondent aux normes imposées par les acheteurs de viande d'aujourd'hui.

Pour nous, nous l'utilisons pour pratiquer une agriculture biologique de haute valeur environnementale.

Nous aimons cette race pour sa rusticité, son pâturage dispersé, sa beauté, le respect des arbres, sa gentillesse si elle est bien traitée.

Nous avons opéré une sélection  afin de maintenir la qualité de respect de l'arbre ( ne mange à aucun moment de l'année les écorces d'arbres).

L'importance pour nous est de conserver tous les phénotypes des 3 races locales qui fondèrent la shropshire.

Pour cela nous avons eu une attention particulière à aller les rechercher et les sélectionner dans les origines

            Canadienne, néo-zélandaise et anglaise.

 

11 le Masgiral

23000 Saint-Christophe

Nouvelle-Aquitaine